boivin

 

Le contre-amiral Stéphane Boivin dirige le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), est délégué au rayonnement de la Marine, et commande la Marine à Paris (COMAR Paris).

Né le 5 janvier 1961 près de Bordeaux, il entre à l’école navale en 1982. Après sa campagne d’application sur le porte-hélicoptères Jeanne D’Arc, il se spécialise dans les missiles et l’artillerie.

Il embarque sur divers bâtiments de combat et commande le patrouilleur La Glorieuse dans le Pacifique, la frégate légère furtive Guépratte et le porte-avions Charles de Gaulle dont il dirige le premier arrêt technique majeur et la requalification opérationnelle qui s’ensuit. Il prend part à de nombreuses missions opérationnelles, dans le grand Nord, en Méditerranée orientale, ainsi qu’en océan Indien et dans le golfe Arabo-Persique, notamment lors de la guerre IRAN/IRAK et lors des opérations Enduring Freedom (lutte contre le terrorisme) et Héraclès (AFGHANISTAN).

Il occupe à plusieurs reprises les fonctions d’officier de programme pour des systèmes de missiles antinavire et de croisière, et plus récemment d’officier de cohérence opérationnelle à l'état-major des armées, où il est chargé du volet naval des formats futurs d’armées, dans le cadre de l’élaboration du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, et de la loi de programmation militaire. Puis il est directeur central adjoint du service de soutien de la flotte pendant 4 ans.

Il a obtenu en 1991 un mastère spécialisé en mécanique aérospatiale, à l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, est breveté de l’enseignement militaire supérieur (6e promotion du  collège interarmées de défense), breveté atomicien (option opérationnelle) et certifié en sécurité nucléaire, auditeur de la 59e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 62e session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Le contre-amiral Stéphane Boivin est officier de la légion d’honneur, officier dans l'ordre national du mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.