Brèves Marines : Eaux troubles : la pêche INN
Les ressources issues de la pêche revêtent, de plus en plus, une importance capitale. Produit de luxe pour les uns, clef de survie pour les autres dans un monde terrestre « fini », elles font l’objet de nombreuses convoitises : en 2016, la consommation moyenne de poisson a dépassé les 20 kilos par an et par habitant, soit le double d’il y a cinquante ans. La pression sur les écosystèmes marins n’a jamais été si forte.
Études Marines hors série : Océanides : The Sea in History, a Vision for the Future ?
Études Marines hors série : Océanides : La mer dans l'histoire, une vision d'avenir ?
Brèves Marines : Océanides, l'Histoire universelle vue des océans
Étudier l’histoire maritime de l’Antiquité à nos jours… 260 chercheurs issus de 40 pays ont relevé ce défi. Leurs contributions, regroupées en quatre volumes publiés aux éditions Boydell & Brewer, donnent une vision nouvelle des océans, réévaluent leur importance dans l’Histoire de nos civilisations et éclairent notre avenir… Le directeur scientifique du projet, Christian Buchet, en dégage les idées fortes.
Brèves Marines : La flotte océanographique française
Fruit de l’association de quatre grands opérateurs publics, la Flotte océanographique française (FOF) constitue un atout essentiel pour la recherche comme pour le service public. Ses structures vont être renforcées pour lui permettre d’accomplir des missions toujours plus nombreuses.
Brèves Marines : Escales africaines
Longtemps plus contournée que desservie par les grandes routes maritimes, l’Afrique mène depuis une dizaine d’années un processus de modernisation de ses infrastructures portuaires pour s'insérer dans le commerce mondial.
Etudes Marines n°11: Littoral
Le CESM vient de publier le dernier numéro des "Études Marines" ! Retrouvez "Littoral" en intégralité.
Conférence navale : Le porte-avions Charles de Gaulle
Brèves Marines : Les pelotons de sûreté maritime et portuaire
Le Comité interministériel de la mer (CIMer) de 2016 a confirmé l'importance de la sûreté et de la sécurité maritimes pour l'État. Face à la menace du terrorisme, les dispositifs de protection des grands ports maritimes sont renforcés : la seconde phase de création de pelotons de sûreté maritime et portuaire, lancée lors du CIMer 2015, se poursuit.